>>Si la Newsletter ne s’affiche pas de manière correcte, consultez-la sur le site Internet de la Conférence centrale.
rkz.ch

Avril 2023

rkz.ch
Chère lectrice, cher lecteur

Le 1er décembre 2022, je suis entré en fonction comme secrétaire général de la Conférence centrale. Mes 100 premiers jours ont été marqués par une foule de projets passionnants, dont voici un bref aperçu :

  • Le concept d’un service « Ethique et société» soutenu conjointement par la CES, la Conférence centrale et Action de Carême a passé plusieurs étapes de consultation.
  • La mise en œuvre du projet de concept global de pastorale des migrantes et migrants se poursuit parallèlement à l’examen du financement national de l’aumônerie dans les centres fédéraux pour requérant-e-s d’asile.
  • Après une évaluation, la Conférence centrale confirme son engagement au sein du Forum politique Berne pour deux ans supplémentaires.
  • Le concept de bureau national de coordination œcuménique de l’aumônerie dans les services de santé (SeeliG) a été mis en consultation auprès des deux Eglises.

A mes yeux, deux projets revêtent actuellement une importance particulière pour notre Eglise :

  • La présentation du projet pilote dans le courant de cette année marquera une étape essentielle pour le traitement des abus sexuels commis dans le contexte de l’Eglise catholique. Simultanément, les efforts se déploient afin d’améliorer la prévention et l’intervention.
  • Même si le thème de la synodalité semble ne présenter qu’un intérêt modéré pour l’Eglise en Suisse du fait de ses nombreux organismes de droit public ecclésiastique, il pourrait constituer une fenêtre d’opportunité que nous serions bien avisés d’exploiter.

En cette période pascale, je nous souhaite, à toutes et tous, confiance et espoir pour notre travail au quotidien.

Salutations printanières

Urs Brosi
Les jeunes et les Eglises
Ces pages spéciales de L’illustré se demandent aujourd’hui ce qui lie les jeunes de moins de 33 ans à la foi chrétienne et à l’Eglise. Dans quelle direction s’engagent-ils? La foi est-elle un chemin pour eux? Que signifie pour eux la communauté ecclésiale?
 

L'assemblée plénière de la Conférence centrale des 24 et 25 mars 2023 à Einsiedeln (SZ)
Membre de la Conférence centrale depuis seulement quatre ans, l’Eglise catholique romaine schwytzoise a pour la première fois invité l’assemblée plénière à siéger dans son canton. Les délégué-e-s ont tenu leur séance de printemps les 24 et 25 mars 2023 à Einsiedeln. A cette occasion, le Père-Abbé Urban Federer et la prieure Irene Gassmann sont venus parler des défis auxquels sont actuellement confrontées les abbayes. La Conférence centrale a décidé de prolonger de deux ans son engagement au sein du Forum politique Berne.
Communiqué de presse du 31 mars 2023
 
Rapport annuel et financier de la Conférence central 2022
Le rapport annuel et le rapport financier de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) pour l’année 2022 donnent un aperçu des activités et objectifs que la Conférence centrale poursuivi et renseignent sur l’utilisation faite des moyens financiers qui lui sont confiés.
 

Assemblée synodale de Prague des 5 au 9 février 2023
« Ce qui concerne tout le monde est discuté et décidé par tous. »
Prise de position de la délégation suisse en ligne sur l'assemblée synodale de Prague
 

Corporations de droit public ecclésiastique à l’ère de la sécularisation
Dans sa stratégie et planification à moyen terme pour la période 2020-2023, la Conférence centrale a décidé de «s’engager pour que le droit étatique régissant la religion et le financement public de l’Eglise / des Eglises poursuivent une évolution en phase avec les réalités de notre temps». Comme la mutation socio-religieuse vers des changements profonds représente un prérequis sociétal pour la réglementation des rapports entre l’Etat et les Eglises, la Commission du droit public ecclésiastique et du droit de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) régissant la religion s’est penchée en détail sur ce thème.

Le présent rapport «Corporations de droit public ecclésiastique à l’ère de la sécularisation» a été rédigé sur la base de ces discussions. Il sert à d’autres réflexions et à l’élaboration de perspectives d’action.
 

Manifestation
L’Église dans le système de santé: Défis et chances
Journées oecuméniques nationales de réflexion Pratique ecclésiale de l’aumônerie dans le système de santé : modèles, contextes, défis, risques et potentiels
26 et 27 janvier 2024 à Fribourg
Flyer save the date