« Les peurs, la rigidité et la répétition schématique engendrent un immobilisme (...) nous font tourner en rond dans nos labyrinthes, ce dont souffre ensuite le service de l'Eglise et du monde entier auquel nous sommes appelés.
N'oublions pas que le voyage des astrologues - comme tout chemin dont nous parle la Bible - commence toujours ‘d'en haut’, sur un appel du Seigneur, sur un signe qui vient du ciel.
On ne sort des labyrinthes que ‘par le haut’ ».
La réflexion de Noël que le pape François a adressée aux responsables de sa curie correspond à notre situation en Suisse à la fin d'une année particulière : "Tourner en rond dans nos labyrinthes" - cette métaphore inhabituelle exprime quelque chose de mon ressenti. Où trouver la sortie de la crise des abus, de l'immobilisme et de la peur de la perte ?
Le pape François a fixé ses réflexions sur trois verbes : écouter, discerner, marcher. Il a attribué ces termes à des personnages de l'événement de Noël : Marie, Jean-Baptiste et les astrologues.
Je vous recommande volontiers de méditer pour vous-même ce discours de Noël de François. https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-12/ecouter-discerner-marcher-la-feuille-de-route-pour-la-curie.html
Nous vous souhaitons de tout cœur une fête de Noël qui invite à l'écoute silencieuse, à la réflexion et finalement au départ sur des chemins inconnus.
Claudia Willi, Dominik Oetterli et Urs Brosi
|