>>Si la Newsletter ne s’affiche pas de manière correcte, consultez-la sur le site Internet de la Conférence centrale.
rkz.ch

décembre 2023

rkz.ch
Chère lectrice, cher lecteur

« Les peurs, la rigidité et la répétition schématique engendrent un immobilisme (...) nous font tourner en rond dans nos labyrinthes, ce dont souffre ensuite le service de l'Eglise et du monde entier auquel nous sommes appelés.

N'oublions pas que le voyage des astrologues - comme tout chemin dont nous parle la Bible - commence toujours ‘d'en haut’, sur un appel du Seigneur, sur un signe qui vient du ciel.

On ne sort des labyrinthes que ‘par le haut’ ».

La réflexion de Noël que le pape François a adressée aux responsables de sa curie correspond à notre situation en Suisse à la fin d'une année particulière : "Tourner en rond dans nos labyrinthes" - cette métaphore inhabituelle exprime quelque chose de mon ressenti. Où trouver la sortie de la crise des abus, de l'immobilisme et de la peur de la perte ?

Le pape François a fixé ses réflexions sur trois verbes : écouter, discerner, marcher. Il a attribué ces termes à des personnages de l'événement de Noël : Marie, Jean-Baptiste et les astrologues.

Je vous recommande volontiers de méditer pour vous-même ce discours de Noël de François. https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-12/ecouter-discerner-marcher-la-feuille-de-route-pour-la-curie.html

Nous vous souhaitons de tout cœur une fête de Noël qui invite à l'écoute silencieuse, à la réflexion et finalement au départ sur des chemins inconnus.

Claudia Willi, Dominik Oetterli et Urs Brosi

DE LA CONFERENCE CENTRALE
 
L'entrepreneur Roland Loos devient le nouveau président de la Conférence centrale.
Lire la suite...
 
 
Pierre Cornu et Brigitte Tag prendront part à l’enquête préliminaire canonique.
Communiqué du 10 novembre 2023
 
 
La Conférence centrale approuve les objectifs fixés par la présidence en matière de lutte contre les abus.
Communiqué de presse du 5 décembre 2023
 
La confiance en l’Église catholique mise à l’épreuve
Pourquoi la confiance et la crédibilité sont d’une importance capitale pour l’Église ? Urs Winter-Pfändler, chef de projet à l'Institut suisse de sociologie pastorale à Saint-Gall (SPI), se penche sur cette question dans sa dernière étude.
 
Luc Humbel se retire 
Lors de la réunion du Conseil synodal du 25 octobre 2023, Luc Humbel a annoncé sa démission de la présidence du Conseil synodal de l’Eglise nationale catholique romaine d’Argovie pour la fin de 2024.
Lire la suite...
 
Charles Martig démissionne de kath.ch
Le théologien et journaliste Charles Martig (58 ans) met fin à son engagement de longue date au centre médias catholique. Il entrera en fonction le 1er avril 2024 à l’Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne, où il sera chargé de la mise sur pied d’un nouveau centre de compétence pour la communication.
Communiqué de presse du 1er novembre sur kath.ch
 
MANIFESTATION
L’Église en milieu de santé: Défis et chances
Journées oecuméniques nationales de réflexion Pratique ecclésiale de l’aumônerie dans le système de santé : modèles, contextes, défis, risques et potentiels
26 et 27 janvier 2024 à Fribourg