CHÈRE LECTRICE, CHER LECTEUR
Cette année , l’Église se souvient du premier concile œcuménique de son histoire qui s’est tenu en l’an 325, il y a donc 1700 ans, à Nicée, ville située au sud de Nicodémie, où résidait l’empereur Constantin. Le concile nous est encore familier aujourd’hui grâce à la profession de foi adoptée par les évêques qui s’y étaient réunis. Dans sa forme complétée lors du concile de Constantinople en l’an 381, il est aujourd’hui proclamé dans la liturgie sous le nom de Credo.
Les événements relatés dans les saintes Écritures pour la Semaine sainte et la fête de Pâques ont été résumés ainsi il y a 1700 ans :
Nous croyons […] en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, qui pour nous, hommes, et pour notre salut est descendu, s’est incarné et s’est fait homme ; a souffert, est ressuscité le troisième jour, est monté aux cieux, et viendra de nouveau juger les vivants et les morts.
Pour cette Semaine sainte, nous vous souhaitons une bonne immersion dans le mystère chrétien par lequel Jésus Christ, Fils de Dieu a souffert, est mort, est ressuscité et est monté aux cieux – « pour nous les hommes et pour notre salut ».
Claudia Willi, Sabine Stalder, Dominik Oetterli und Urs Brosi |